Le fort Battice est une grande forteresse d’artillerie d’une superficie totale de 47 ha. Le fort comportait 15 blocs dont 5 avec des coupoles d’artillerie mais, malheureusement, il n’en reste que 1 seule. La partie centrale de 15 ha, sur laquelle se trouvaient les 5 coupoles avec les canons, a la forme d’un pentagone. Celui-ci est entouré sur 4 quatre côtés par un fossé antichar. Au niveau du bloc 2 il est fermé par un haut mur en béton, et près du bloc BE (Bloc Entrée), il est ouvert mais l'accès au fossé est protégé par des obstacles antichars.

Il y a plusieurs blocs répartis dans le fossé antichar pour le défendre mais certaines mitrailleuses peuvent aussi tirer vers l'extérieur du fort. Là où la ligne de chemin de fer passait, il n’y avait pas de fossé, mais 2 blocs équipés de canons antichars plus des mitrailleuses.

Le fort avait 2 entrées, le bloc BE - entrée en temps de paix - et le bloc Waucomont - entrée en temps de guerre. Un réseau souterrain de galeries d’une longueur d’environ 3,5 km, situé à une profondeur de 30 m, relie les différentes installations. En outre, le fort est équipé d’une caserne souterraine avec un hôpital, d’une salle des machines pour produire l’électricité nécessaire, de monte-charges pour les munitions, de nombreux ventilateurs et de tout ce qui était nécessaire pour résister à un siège d'une durée de 1 mois.

La garnison du fort comprenait 750 soldats.

Le fort Battice est le fort de la P.F.L. 1 le plus proche de la frontière et il est donc très important pour la défense du pays. D’où son blindage plus épais et un stock de munitions plus important.


Dans le fort de Battice figurent beaucoup de peintures murales. Il est le seul fort Belge où ces peintures sont en si grand nombre. Ces fresques furent réalisées par la garnison pendant la période d'attente d'avant-guerre.

En temps de paix, les hommes sont logés dans les baraquements en bois de la caserne en surface.


Armement:


2 coupoles d’artillerie blindées avec 2 canons de 120 mm dans chacune: portée de tir de 17 km sur 360°.

3 coupoles d’artillerie blindées éclipsables avec 2 canons de 75 mm dans chacune: portée de tir de 10 km sur 360°.

2 blocs avec 2 canons antichars de 60 mm dans chacun.

Plusieurs blocs pour la défense des abords du fort avec des projecteurs et mitrailleuses Maxim 08/15 de 7,65 mm dans des casemates ou dans des cloches blindées.


FORT DE BATTICE
Le fort!
Plan du fort.
Plaque d'identification